À propos de ce calculateur eDPI
Notre calculateur eDPI vous permet de trouver votre eDPI pour TOUS les jeux.
Pour utiliser ce calculateur eDPI, entrez simplement votre sensibilité dans le jeu et le DPI de votre souris dans les entrées correspondantes. Votre eDPI sera automatiquement calculé lorsque vous saisirez des nombres non nuls dans les deux entrées.
Qu’est-ce que l’eDPI ?
eDPI signifie « points efficaces par pouce ». Il est calculé en multipliant le DPI de votre souris par la sensibilité de votre jeu.
eDPI = Souris DPI * Sensibilité du jeu
Le DPI de votre souris et le sens dans le jeu affectent la distance dont vous avez besoin pour déplacer votre souris pour effectuer une rotation sur une certaine distance dans le jeu. eDPI prend en compte ces deux facteurs pour comparer la « sensibilité effective » de deux joueurs jouant au même jeu. Cependant, il ne peut pas être utilisé pour comparer la sensibilité de différents jeux.
Pour comparer ou convertir les sensibilités entre différents jeux, utilisez notre convertisseur de sensibilité.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples qui illustrent clairement l’eDPI et pourquoi il est utile.
Exemple eDPI 1 :
- Le joueur A a un sens en jeu de 2 et un DPI de souris de 800, ce qui équivaut à un eDPI de 1 600.
- Le joueur B a un sens en jeu de 1 et un DPI de souris de 1 600, ce qui équivaut à un eDPI de 1 600.
Dans l’exemple ci-dessus, les deux lecteurs ont le même eDPI. Malgré l’utilisation de sensibilités différentes dans le jeu, leur différence de DPI de la souris signifie que s’ils déplacent tous les deux leur souris à la même distance, ils pivoteront de la même manière dans le jeu.
Exemple eDPI 2 :
- Le joueur A a un sens dans le jeu de 0,5 et un DPI de souris de 800, ce qui équivaut à un eDPI de 400.
- Le joueur B a un sens dans le jeu de 0,5 et un DPI de souris de 1 600, ce qui équivaut à un eDPI de 800.
Bien que les deux joueurs utilisent les mêmes sens dans le jeu, le joueur B a un eDPI deux fois plus élevé que le joueur A car le DPI de sa souris est deux fois plus élevé. Cela signifie que le joueur B a une « sensibilité effective » deux fois plus élevée que le joueur A. En d’autres termes, le joueur B n’aura qu’à déplacer sa souris de moitié aussi loin pour effectuer une rotation dans le jeu sur la même distance que le joueur A.
En savoir plus : Qu’est-ce que l’eDPI ?
Qu’est-ce que le DPI ?
DPI, qui signifie Dots Per Inch, mesure le nombre de pixels déplacés par votre curseur pour chaque pouce déplacé avec votre souris. Plus votre DPI est élevé, plus votre curseur se déplacera pour chaque centimètre parcouru par le capteur de votre souris, et plus la sensibilité de votre souris sera élevée pour tous les programmes de votre ordinateur.
Votre souris sera configurée avec un certain DPI (ou une plage de DPI qui peuvent être cyclés avec le bouton situé sous votre molette de défilement). De nombreux fabricants de souris proposent également des logiciels qui peuvent être utilisés pour ajuster le DPI de votre souris (par exemple, Logitech G Hub, Razer Synapse, etc.).
En savoir plus : Qu’est-ce que le DPI de la souris ?
Recommander DPI
Nous recommandons un DPI compris entre 400 et 1600, comme l’utilisent la plupart des joueurs professionnels.
L’utilisation d’un DPI supérieur à cela peut provoquer un lissage ou d’autres effets indésirables. Le lissage de la souris est l’endroit où votre souris essaie de prédire comment vous la déplacez car son capteur a atteint sa limite. Étant donné que le lissage consiste à prédire la trajectoire de votre souris plutôt que d’utiliser des données brutes, cela peut nuire à la précision de votre visée.
Si vous avez besoin d’une sensibilité globale plus élevée pour votre jeu, nous vous encourageons à augmenter votre sensibilité dans le jeu plutôt que le DPI de votre souris si elle est déjà de 1 600+.
Sensibilité du jeu
Lorsque nous parlons de « Sensibilité dans le jeu », nous faisons référence à la sensibilité dans les paramètres de votre jeu. Contrairement au DPI de la souris, votre sens dans le jeu n’affecte votre sensibilité que dans ce jeu.
Les jeux vidéo utilisent différents moteurs de jeu et mettent à l’échelle la sensibilité différemment, c’est pourquoi vous ne pouvez généralement pas utiliser le sens du jeu ou l’eDPI pour comparer deux jeux différents (à moins qu’ils n’utilisent le même moteur de jeu et le même sens d’échelle de la même manière).
Accélération de la souris
L’accélération de la souris dans Windows accélère le mouvement de votre curseur lorsque vous déplacez votre souris plus rapidement et le ralentit lorsque vous déplacez votre souris plus lentement.
Nous vous recommandons de désactiver l’accélération de la souris, car elle peut entraîner une incohérence dans la distance de rotation, compte tenu d’un certain nombre de mouvements de la souris.
Comment calculer l’eDPI
Pour calculer votre eDPI, multipliez le DPI de votre souris par votre sensibilité dans le jeu : eDPI = Mouse DPI * Game Sensitivity
Jeux pris en charge par la calculatrice eDPI
Notre calculateur eDPI fonctionne pour tous les jeux vidéo, y compris plus de 50 des jeux les plus populaires